L’ALBATROS, UN OISEAU QUI PASSE SA VIE à VOYAGER

Les albatros sont des oiseaux de l’hémisphère Sud et du Pacifique Nord qui sont de grands voyageurs, passant pratiquement tout leur temps à voler au-dessus de l’océan.

ANIMAUX - Les albatros sont des oiseaux de l’hémisphère Sud et du Pacifique Nord qui sont de grands voyageurs, passant pratiquement tout leur temps à voler au-dessus de l’océan.

Les albatros ont de longues narines en forme de tube de chaque côté de leur bec qui détectent la vitesse du vent, ce qui leur permet de planer efficacement, profitant des courants atmosphériques et continuant à voler avec très peu d’effort. Dans les faits, les albatros ne battent généralement des ailes qu’au moment du décollage. Un tendon verrouille chaque aile en position une fois que l’oiseau est dans les airs, cette disposition anatomique distinctive lui permettant de planer sur de longues distances. Les albatros ont une grande envergure, celle de l’albatros hurleur (D. exulans) étant la plus grande de tous les oiseaux capables de voler, avec plus de 3,4 m.

Un mode de vie marin

Les albatros fondent sur la surface de la mer pour saisir des calmars, qui figurent en bonne place dans leur alimentation, ainsi que des poissons. Cependant, en raison de leur mode de vie marin, ils ne peuvent pas accéder à l’eau douce pour boire et sont obligés de consommer de l’eau de mer. En conséquence, les albatros ont des glandes spéciales au sommet de leur bec qui excrètent le surplus de sel.

Ce n’est que lorsqu’ils se reproduisent qu’ils retournent sur terre, choisissant généralement des îles isolées où les colonies nichent depuis des générations. Les albatros forment des couples pour la vie. Les femelles pondent leur unique œuf au sol, souvent dans un grand nid. Le jeune se développe très lentement, ne prenant généralement son envol que dix mois après l’éclosion et restant nourri par ses parents tout au long de cette période. Il faudra ensuite cinq à dix ans avant que le jeune albatros lui-même revienne dans la colonie pour chercher un partenaire et commencer à se reproduire.

Le saviez-vous ?

Les albatros font face à peu de prédateurs naturels. Le plus vieil oiseau bagué au monde est une femelle albatros de Laysan (Phoebastria immutabilis) appelée Wisdom qui avait au moins 5 ans lorsqu’elle a été marquée en 1956. Aujourd’hui âgée d’environ 70 ans, elle parvient toujours à se reproduire et a donné naissance à un petit en 2021.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

2023-06-07T16:01:42Z dg43tfdfdgfd