81 PAGES VUES AVANT DE SE DéCIDER: LES FRANçAIS SONT LES PLUS RAPIDES POUR RéSERVER UN VOYAGE EN LIGNE

Avant de se vivre en vrai, les voyages commencent bien souvent sur internet. Ainsi, 60% des Français n'ont pas d'idée de destination précise en tête quand ils commencent à réserver leur voyage, selon une étude de la plateforme Expedia réalisée avec Luth Research. Pour s'inspirer, ils passent du temps en ligne, sur des blogs, les réseaux sociaux, les sites web des compagnies aériennes ou encore à regarder des publicités. Une première étape qui prend 40 jours en moyenne (17 jours seulement pour les Japonais, 31 jours pour les Britanniques).

Une fois la destination choisie, démarre la phase de recherches et la planification, qui nécessite, selon Expedia 39 jours de plus. Pour cela, 9 Français sur 10 utilisent les sites web des agences de voyages pour se donner des idées mais sans forcément réserver ensuite sur ces mêmes sites, contrairement aux Japonais par exemple, qui pour une immense majorité, réservent leur voyage via une agence.

3h20 de recherches sur internet

Les Français consultent en moyenne 81 pages de contenu sur le web avant de réserver. C'est assez peu par rapport aux autres pays. Les américains visionnent 277 pages, les Japonais 208, les Canadiens 133. Les Français semblent pressés: là où les étrangers consacrent, en moyenne, 303 minutes (5 heures) à préparer leur séjour, les français y passent à peine 199 minutes (3h20), soit 24 secondes par page visitée!

Le parcours bouclé, les Français finalisent et réservent 73 jours avant leur voyage. Une anticipation globalement dans la moyenne des pays étudiés. 28% sont membres d’un programme fidélité (66% aux Etats-Unis) et la moitié d’entre eux est fidèle, prête à payer plus cher pour réserver auprès de cette marque.

Tous ces chiffres mettent en lumière les préférences et les comportements des voyageurs tout au long du parcours d’achat en ligne. Les acteurs du voyage ont tout intérêt à s'en emparer. Des offres attrayantes, des images qui invitent au dépaysement ou un contenu inspirant sont autant d'éléments qui peuvent faire la différence au tout début de la phase d'inspiration. Et la publicité, ça marche. Près d’un voyageur sur cinq français (19%) a déclaré que cela avait influencé sa décision de réserver un voyage. C'est deux fois plus (40%) pour les voyageurs mexicains.

2023-09-11T14:44:22Z dg43tfdfdgfd