Habitant Paris, on rêve tous dès les beaux jours d’une escapade au vert mais sans avoir à supporter les aléas d’un long trajet… et des embouteillages. Nous avons sélectionné 6 hôtels qui cochent toutes les cases de nos envies de week-end bucolique à deux tours de roue de la capitale…. Suivez le guide
Cette adresse des Domaines de Fontenille, ouverte l’été dernier, n’est autre que l’ancienne maison de campagne de Catherine Deneuve. Dressée au cœur d’un parc de 40 hectares, le long de l’Eure, la bâtisse de la fin du XVIIIe siècle, transformée en cinq étoiles est le spot rêvé pour un week-end proche de Paris.
© Domaine de Primard
Les 39 clés dont 9 suites sont réparties entre le château et trois dépendances. Question gastronomie, sous la houlette du chef Romain Meder, ancien disciple d’Alain Ducasse au Plaza Athénée, les hôtes ont le choix entre le restaurant gastronomique Les Chemins, une étoile au guide rouge où le végétal est mis en avant. Optez sinon pour Octave, aux allures d’auberge chic ou la Table d’Hôtes à l’atmosphère intimiste. Une piscine de 25 mètres de long et le premier spa Susanne Kaufmann en France fort de 4 cabines dont une double, avec sauna, hammam, bains japonais et espace fitness complètent l’offre de ce membre des Relais&Chateaux.
Le plus : Le magnifique parc, dessiné il y a plus de trente ans par Jacques Wirtz, paysagiste auteur des jardins du Carrousel du Louvre et des Tuileries : arbres séculaires, massifs fleuris, verger … et plus de 250 variétés de roses : rien ne manque à l’appel !
Domaine de Primard, 28260 Guainville, tél. : 02 36 58 10 08,
domainedeprimard.com
Pour s’offrir un week-end nature tout en profitant d’un luxe bienvenu, direction le Château Hôtel Mont-Royal. Posée au cœur d’un parc de 5 hectares, tout près du Domaine de Chantilly ce bâtiment, construit au début du XXe siècle sur le modèle d’un château XVIIIe, était consacré à la chasse et à la musique.
© Château hôtel mont royal
Les 108 chambres et suites de 25 à 115m² affichent une déco élégante et sans chichis : murs habillés de rayures, dessus de lit en toile de Jouy, moulures, meublesanciens… On trouve deux restaurants dirigés par le chef Benoist Rambaud. L’Opéra, dans l’ancien salon de musique propose une carte classique revue au goût du jour. Le Stradivarius abrite toujours sa collection de livres anciens et offre une ambiance feutrée. Bon à savoir : ces deux restaurants ont chacun une terrasse. Quant au spa doté d’une piscine intérieure ultra chic, surmontée de lustres noirs, d’un jacuzzi, d’un sauna, d’une salle fitness, il apporte une touche de raffinement.
Le plus : L’emplacement incroyable au milieu de la forêt et aussi les nombreuses activités : visite du château de Chantilly, des écuries et un personnel très attentif.
Château Hôtel Mont-Royal Allée des Marronniers, 60520 La Chapelle-en-Serval, tél. : 03 44 54 50 50, hotelmontroyal-chantilly.com
La collection hôtelière Airelles a inauguré au printemps 2021 le Grand Contrôle. Cet hôtel hors norme, posé dans le parc du Château de Versailles, s’abrite dans un bâtiment construit en 1681 par Jules Hardouin-Mansart. Christophe Tollemer, responsable de la restauration, s’est inspiré du Petit Trianon pour ce projet. Les 13 magnifiques chambres et suites affichent mobilier, tableaux XVIIIe, lustres à pampilles, boiseries peintes, et des tissus rayés, fleuris… recrées par la Maison Pierre Frey à partir des dessins d’archives.
© Le Grand Contrôle
Chaque chambre et suite porte le nom de personnalités de l’époque : Hardouin-Mansart, Necker, Rose Bertin, Marquis de Fouquet. Cela n’empêche pas le luxe actuel de s’inviter au Grand Contrôle sous la forme d’un spa Valmont et d’une piscine intérieure de 15 mètres. Quant à la table menée par Alain Ducasse, elle brille d’une étoile Michelin. On s’y régale d’un menu inspiré des repas de Louis XIV, le « Festin Royal », véritable expérience immersive à la Cour !
le plus : les hôtes bénéficient de privilèges comme les visites du château de Versailles ou des Grand ou Petit Trianon, le soir à 18h et le matin avant 10h avec un guide alors que les lieux sont déserts.
Le Grand Contrôle, 12, rue de l’Indépendance Américaine, 78000 Versailles, tél. : 01 85 36 05 50, airelles.com
À deux tours de roue de Paris, au cœur de la Vallée de l’Oise dominant le golf de l’Isle-Adam, ce 4 étoiles estampillé MGallery est un refuge rêvé pour une escapade bucolique et sportive. Sous le crayon de Jean-Michel Wilmotte, la bâtisse adopte l’esprit d’un corps de ferme avec un esprit « maison de campagne ». Une ambiance que l’on constate dès le lobby habillé de bois, ponctué d’un mobilier design. Sur l’arrière, ses vastes baies vitrées regardent un immense patio planté de prêles, saules, iris d’eau…
© domaine des vanneaux
Les 67 chambres dont 8 suites, ouvrant pour la plupart sur ce patio, disposent d’une terrasse et offrent une déco épurée. Question table, le chef Paul Thévenin est au piano des restaurants : le Piaf où l’on découvre une carte généreuse et pour déjeuner le 19, le restaurant du club house, doté d’une terrasse ensoleillée. Ce havre de paix abrite une piscine extérieure chauffée de 16 mètres, un spa de 4 cabines portant les couleurs de Cinq Monde et Bio Vive, avec espace fitness, hammam, sauna, jacuzzi.
Le plus : le golf classé parmi les plus beaux d’Ile-de-France. Situé juste en face du Domaine, dans un domaine boisé ce 18 trous offre des vues superbes.
Le Domaine des Vanneaux Hôtel Golf & Spa 1, route du golf des vanneaux 95590 Presles Tel : 01 34 08 40 60
Nichée dans un parc fleuri de 6 hectares, aux portes de la Sologne, l’Auberge des Templiers, un 5 étoiles, membre des Relais et Châteaux est un ancien relais de poste, bâti sur les ruines d’une commanderie de Templiers. Propriété de la famille Depée depuis 1946 l’hôtel est aujourd’hui géré par Guillaume Dépée, le petit-fils des fondateurs : une affaire de famille, on aime. Les 14 chambres et 6 suites ouvrant directement sur les jardins, ont pour particularité de s’abriter dans 6 bâtiments disséminés dans le parc, de style différent : cottage, chaumière, gentilhommière.
© auberge des templiers
La déco met en avant tous les « codes » d’une élégante demeure de campagne : charpentes apparentes, cheminées en pierre, tapisseries d'Aubusson, tonnelles végétalisées, parc arboré… cochant ainsi toutes les cases d’une escapade « au vert » réussie. La grande affaire ici est aussi la table. Auréolé d’une étoile Michelin, le restaurant gastronomique mené par le Chef et Maître de maison Martin Simonart nous régale d’une cuisine contemporaine travaillée avec des produits locaux et de saison.
le plus : la magnifique piscine extérieure, les courts de tennis et de badminton.
N7, 45290 Boismorand, tél. : 02 38 31 80 01, lestempliers.com,
Au cœur du parc de 200 hectares du haras de la Cense à 45 minutes de Paris, le Barn, correspond à nos envies de week-end bucolique ! Son architecture originale qui privilégie un design country chic attire les Parisiens en quête d'escapade champêtre. Ce 4 étoiles dispose de 69 chambres et suites et même de dortoirs adaptés aux familles. La déco affiche meubles chinés et des trouvailles futées comme les rideaux fait de la même toile enduite que les imperméables Barbour et partout des allusions à l’identité du lieu : plans du domaine accrochés au mur, photos de chevaux, herbiers.
Le barn hotel © DR
Dans le lobby, posé dans l’ancienne bergerie, on pioche un livre dans la bibliothèque attenante. Bien vu : un espace « parents only » est prévu pour être tranquille ! Dans le restaurant, la carte met en avant une cuisine locavore où les légumes du potager jouent les stars. Sauna, hammam, et bains nordiques complètent l’offre bien-être.
Le plus : les sports : golf au Château de Rochefort-en-Yvelines, prêts de vélo, pêche à la mouche, équitation… Les cavaliers se réunissent dans l’immense manège avant de filer galoper dans la forêt. Et, les enfants apprennent à se tenir en selle à dos de Shetland.
Moulin de Brétigny, Commune de Bonnelles 78830, tél. : 01 86 38 00 00,
hotelebarn.com
2023-05-26T08:10:34Z dg43tfdfdgfd