VACANCES 2024 : VOICI LA QUANTITé EXACTE DE CARTOUCHES DE CIGARETTES QUE VOUS POUVEZ RAMENER DE L'éTRANGER SELON LA LOI

Les lois évoluent au fil du temps. Depuis mars 2024, les règles concernant les cartouches de cigarettes ont changé. Combien peut-on désormais en rapporter de l'étranger ?

Les lois évoluent au fil du temps. Depuis mars 2024, les règles concernant les cartouches de cigarettes ont changé. Combien peut-on désormais en rapporter de l'étranger ?

Plutôt team juillettistes ou aoûtiens ? Lorsque les vacances estivales démarrent, plusieurs groupes de Français s’opposent. Il y a ceux qui partent avant même que la fin de l’école soit actée, ou ceux qui préfèrent attendre le troisième mois de l’été. Dans tous les cas, le but reste le même : profiter en famille ou entre amis, de préférence au soleil. C’est pour cela qu’à cette période de l’année, nombreux sont ceux qui se lancent dans une course effrénée pendant les soldes. Maillots de bain, tops, shorts, pantalons en lin, robes légères ou encore jeux de plage… Chacun cherche à s'équiper de la meilleure des manières.

Et entre deux sessions de shopping, certains bronzent sur la plage tandis que d'autres visitent un maximum de sites touristiques. Les achats de souvenirs font également partie du rituel des vacances. En effet, ceux-ci permettent au plus grand nombre de ramener un peu de ces moments inoubliables à la maison. Parmi la longue liste des bibelots rapportés de vacances, les cartouches de cigarettes se distinguent particulièrement. Étonnant ? Pas tant que ça… Effectivement, ces produits sont connus pour être beaucoup moins chers à l’étranger qu’en France. Alors, en fonction de la destination choisie, vous pouvez réaliser de belles économies. Voilà pourquoi l’été est la meilleure période pour constituer son stock annuel de cigarettes, tout en profitant des vacances.

Combien de cartouches de cigarettes peut-on ramener de l’étranger en 2024 ?

Depuis quelques mois, le prix du paquet de cigarettes a dépassé la barre des 12 euros. Une augmentation exceptionnelle qui ne cesse de susciter des débats et des mécontentements parmi les fumeurs. Et pour cause… Il est de plus en plus difficile d’acheter du tabac à travers l’Hexagone, et de plus en plus de personnes se tournent donc vers l’étranger pour faire leurs achats.

En choisissant de partir dans l'un des pays de l'Union européenne, vous pouvez profiter de tarifs bien plus avantageux. Et bonne nouvelle ! Depuis le mois de mars 2024, il est maintenant possible d'obtenir davantage de cartouches de cigarettes. Selon un nouveau décret publié dans le Journal officiel le 29 mars dernier, la quantité passe d’une cartouche de cigarettes à quatre pour une consommation personnelle exclusivement. Ce volume équivaut à 800 cigarettes.

Les critères qui prouvent que les cartouches de cigarettes achetées sont destinées à votre consommation personnelle

Un nombre impressionnant qui doit seulement être destiné à votre consommation personnelle. Pour prouver cela, les autorités ont mis en place douze critères à cocher scrupuleusement pour ne pas être accusé de recel. La quantité de cigarettes achetée lors de votre séjour à l’étranger est bien évidemment le premier critère. Et attention, les quatre cartouches de cigarettes autorisées ne doivent en aucun cas être cumulées avec un kilos de tabac à rouler par exemple. La loi est bien claire à ce sujet.

De plus, en cas de contrôle, vous devez être dans la capacité de prouver que vous n’êtes pas à la tête d’un commerce vendant notamment des cigarettes. Le mode de transport utilisé, l’emplacement des produits dans votre véhicule sont autant d’indications qui peuvent aiguiller les douaniers ou les forces de l’ordre sur la nature réelle de votre achat.

Quels sont les risques encourus si vous dépassez la quantité maximale de cartouches de cigarettes ?

Pas en mesure de répondre aux critères cités ci-dessus ? Gare aux pénalités ! En effet, vous risquez gros en dépassant la quantité de cartouches de cigarettes autorisée sur le territoire français.

Tout d’abord, les douaniers ayant découvert le pot aux roses peuvent vous confisquer la totalité de vos produits. Votre véhicule risque également d'être saisi. Ensuite, vous devrez payer un droit de consommation de 210 euros ainsi qu'une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros. Vous encourez aussi une peine de prison d’un an.

2024-07-09T13:13:03Z dg43tfdfdgfd