NOS 6 ASTUCES POUR éCONOMISER SUR VOS VACANCES D’éTé CETTE ANNéE

Alors que les vacances d'été approchent à grand pas, vous n'avez pas encote totalement planifié votre été et vous souhaitez faire des économies? Suivez ces 6 conseils concoctés par notre rédaction.

Hélas, la situation actuelle n’est pas vraiment idéale pour éviter de casser votre tirelire durant les vacances. Néanmoins, il existe plusieurs solutions pour limiter les dépenses et profiter à fond de ces vacances d’été qui nous font tant de bien. Que vous préfériez le soleil du sud et la mer Méditerranée, la fraîcheur des montagnes, le calme de la campagne ou les vagues de l’océan, profitez de nos bons plans. Il y en a pour tous les goûts (et tous les budgets)! Après avoir profité de quelques jours de repos bien mérité au mois de mai, préparez votre sac et votre serviette, choisissez votre résidence d’été ou votre camping et en avant pour des vacances d’été mémorables en cet été 2024.

🔎 Découvrez toutes les offres Lastminute

🔎 Découvrez toutes les offres Trip.com

🔎 Découvrez toutes les offres Cdiscount Voyages

🔎 Découvrez toutes les offres Carrefour Voyages

🔎 Découvrez toutes les offres Ôvoyages

🔎 Découvrez toutes les offres SNCF

Astuce N°1: anticipez le plus possible

Il est reconnu que plus vous anticipez votre séjour et moins vous payez cher vos vacances. Pourquoi? Parce que les voyagistes aiment voir leurs carnets de réservation se remplir rapidement pour mieux vous accueillir. Il en est de même pour le train et les avions. Quant à airbnb, là pas de suspens, les propriétaires s’y prennent toujours à l’avance et il n’est pas rare de voir des locations d’été proposées dès le mois de janvier! Donc n’hésitez pas à réserver dès que vous connaissez vos dates de vacances, votre porte-monnaie ne s’en portera que mieux.

Pour savoir comment anticiper vos vacances, c’est au fond assez simple. Posez vos congés dès le début de l’année, le temps de vous entendre avec vos collègues. N’oubliez pas que certains d’entre eux sont prioritaires s’ils ont des enfants. Rendez-vous sur votre site de réservation de vacances préféré et commencez à regarder les séjours avec hôtel et vol inclus. Cette solution vous permet de profiter de prix de billets qui ne subiront pas d’augmentation et resteront fixes, même si vous payez vos vacances en plusieurs fois. Pensez également, si vous êtes éligible aux chèques vacances, à utiliser les vôtres, la plupart des agences les acceptent aujourd’hui.

Astuce N°2 : restez flexible (heures de transport, localisation précise…)

Notre seconde astuce est toute simple: si vous le pouvez, rendez-vous flexible pour vos dates d’aller et de retour. Il est bien connu que le samedi est toujours le jour de la plus grande affluence. Autrement dit, qui dit départ en vacances le samedi, dit prix du billet de train ou d’avion ayant la fâcheuse tendance à grimper, grimper...

Privilégiez un départ le dimanche qui est en général plus calme et donc moins cher. Mais si vous voulez réellement faire des économies, le mardi, le mercredi et le jeudi sont vraiment les jours les plus intéressants. Si vous pensez réserver un séjour avec vol, il est tout à fait possible de trouver des arrivées et des départs ces jours-ci.

Astuce N°3: préparez vos itinéraires (transport, hébergement…)

Le mot d’ordre de vacances moins chères est donc l’anticipation. Mais outre le fait de réserver dès que possible votre séjour et votre vol, pensez à préparer votre itinéraire, que ce soit au niveau des transports ou de votre hébergement. Il est, en effet, toujours plus coûteux de réserver un séjour ou d'acheter un billet de train ou d’avion à la dernière minute, sans compter le risque de ne pas trouver de place disponible et de vous retrouver à dormir dans l’aéroport.

Pour éviter ces tracas, prenez le temps de vérifier si le prix du mode de transport est intéressant. Il est parfois beaucoup moins cher de passer deux heures de plus à attendre une correspondance. Après tout, vous avez le temps, vous êtes en vacances! Si vous envisagez un voyage itinérant, vérifiez l’emplacement de l’hôtel ou du camping qui a retenu votre attention. Il suffit de s’éloigner un peu du centre-ville pour profiter de prix plus doux.

Astuce N°4: calculez votre budget avant de partir

Le budget consacré à votre transport et à votre hébergement est souvent dépensé avant votre départ lors de la réservation. Se pose maintenant la question du budget consacré aux sorties ou aux restaurants. Si vous avez des enfants, prévoyez un budget argent de poche adapté à leur âge. Donnez-leur quelques euros pour leurs glaces, ils seront ravis. L’idéal est de calculer un budget par jour pour vous et votre famille.

Vous pouvez, par exemple, sortir le montant de vos dépenses en espèces pour vous limiter dans les euros dépensés. Vous pouvez aussi noter vos dépenses sur un carnet. La carte bancaire a souvent tendance à chauffer si on ne la surveille pas.

Astuce N°5: prévoyez des piques-niques et achetez votre nourriture avant

Vous partez en location en bord de mer, à la montagne ou à la campagne ? Pensez à emporter avec vous les denrées de base pour ne pas avoir à tout acheter sur place (et à tout devoir rapporter à la fin des vacances). Emportez votre sel, votre poivre, quelques paquets de pâtes et du riz, des conserves et même votre produit à vaisselle.

Plutôt que le restaurant du midi, prenez un bon petit déjeuner et prévoyez une salade maison ou quelques sandwiches. Vos enfants apprécieront de picorer plutôt que de rester sagement assis au restaurant. Pensez à emporter des assiettes, couverts, verres et glacière.

Astuce N°6: optez pour des activités gratuites

Il est faux de croire que toutes les activités sont obligatoirement payantes. Si vous partez en club vacances, les activités des enfants et des plus grands sont souvent incluses. Si vous êtes un vacancier itinérant, profitez des balades dans les espaces naturels et visitez des lieux où l’accès est gratuit. Pour les trouver, rendez-vous sur les sites des offices de tourisme, ils présentent les lieux à découvrir.

Si vous êtes en bord de mer, prévoyez des activités de jeux de ballon dans l’eau ou de construction de château de sable en famille. Attention au badminton, le littoral est souvent venteux.

Astuce Bonus: payez avec des bons d’achat à moindre coût

Si vous savez déjà sur quelle plateforme ou quel site vous souhaitez vous rendre pour réserver votre hôtel ou votre vol, voici une astuce bien pratique. Rendez-vous sur la rubrique Bon d’achat de RMC Conso pour économiser encore plus. En effet vous avez la possibilité de par exemple acheter un bon d’achat d’une valeur de 200 euros sur le site Airbnb en ne le payant que 191,60 euros. Et vous pouvez faire de même avec d’autres sites partenaires comme Flixbus, Carrefour Voyages…

Ce contenu a été réalisé par un expert de l’équipe shopping de RMC Conso. Les prix indiqués sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. RMC Conso est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

2024-06-20T12:57:45Z dg43tfdfdgfd