3 ASTUCES DES PROS DU VOYAGE POUR FAIRE BAISSER LE PRIX DE SON BILLET D’AVION EN 2024

Pour payer son billet d’avion moins cher en 2024, on suit les conseils du rapport annuel d’Expedia, réalisé en partenariat avec la société américaine Airlines Reporting Corporation. Les prix des …

Les prix des billets d’avion au départ de la France s’envolent. Depuis le début de l’année 2023, ils ont bondi de 12.1 % en moyenne, selon l’Indice des prix du transport aérien de passagers établi par la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC)*. Dans un contexte économique défavorable qui mine le portefeuille et le moral des Français – 9 Français sur 10 sont inquiets au sujet de l’inflation** -, il est plus que jamais nécessaire de rivaliser d’ingéniosité pour payer ses billets d’avion moins cher.

À découvrir également : Le meilleur moment pour voyager : ce simulateur dévoile la date exacte pour partir selon la météo et le prix, pays par pays

Or, dans son rapport annuel réalisé en collaboration avec l’Airlines Reporting Corporation (ARC), Expedia dévoile justement des astuces destinées à faire baisser la facture en 2024, au regard des données de l’année presque écoulée.

Le stress incite les Français à réserver leur billet d’avion trop tôt

Un accompagnement non négligeable, lorsque l’on apprend que les voyages en avion sont source de stress pour un tiers des Français - et même 48 % des 18-24 ans –, qui sont 37 % à effectuer des simulations de vol avant d’acheter leur billet sur 3 sites différents. Pire, 15 % continuent de vérifier l’évolution des tarifs après leur réservation, simplement pour s’assurer qu’ils ont fait une bonne affaire.

Problème, cette anxiété pousse les Français… à réserver au mauvais moment. Inquiets à l’idée de voir les prix s’envoler, 84 % réservent leurs vols long-courriers plus de 3 mois à l’avance. Malheureusement pour leurs finances, l’anticipation n’est pas toujours mère de sureté en ce domaine.

1. Adapter le moment de son achat au type de vol (intérieur ou international)

Selon le rapport d’Expedia, il faut attendre davantage pour acheter un billet d’avion international qu’un vol intérieur.

Le meilleur moment pour réserver un vol international : moins d’un mois à l’avance

Selon le rapport de l’agence de voyages, il faudrait en effet réserver ses vols internationaux seulement 15 à 28 jours à l’avance, pour réaliser une économie de 14 % (comparé à un achat effectué 5 à 6 mois à l’avance)***. Mais que les 68 % de Français qui ressentent davantage de stress si le voyage est acheté en dernière minute se rassurent. Il est tout de même possible de réaliser 12 % d’économies en moyenne, s’ils payent leur vol 6 à 9 semaines avant le décollage (par rapport à la période la plus chère).

Le meilleur moment pour réserver un vol en France : 25 semaines à l’avance

En revanche, mieux vaut anticiper un minimum pour les vols intérieurs. Leur prix augmente en effet dès 7 semaines avant le départ. Le bon timing ? Réserver son billet d’avion pour l’Hexagone 25 semaines en avance, pour réaliser 22 % d’économies en moyenne.

2. Décoller un vendredi ou un samedi, réserver un dimanche.

Sans surprise, le jour du décollage pèse aussi considérablement dans la balance. S’envoler en France un samedi permet d’économiser 31 % de ses deniers ; partir à l’étranger un vendredi fait baisser la facture de 20 %.

Ce que l’on sait moins, en revanche, c’est que le jour de la semaine durant lequel est effectué la réservation est également un facteur de taille. En achetant leurs billets d’avion le dimanche, les voyageurs peuvent économiser 25 % sur les vols domestiques, 19 % sur les vols internationaux.

3. Décoller avant 15 heures pour limiter les retards et les annulations

Même l’horaire de départ impacte, potentiellement, le coût du voyage. Les annulations et retards, qui engendrent parfois des frais non remboursés selon leur cause (hôtels, taxis…), sont 31 % plus fréquents après 15 h. Mieux vaut donc partir avant, dans la mesure du possible. Quant à ceux qui ont la possibilité ou le désir de partir en janvier, bonne nouvelle, c’est le mois le plus fiable pour voyager. A l’inverse, c’est en juin et en juillet que la durée des retards et les taux d’annulation sont les plus élevés.

* Derniers chiffres disponibles, mis à jour le 18 septembre 2023.

** D’après un sondage Odoxa réalisé pour AGIPI, Challenges et BFM Business, auprès de 1 005 Français le 31 août 2023.

*** Ces analyses reposent sur les prix moyens d’un billet aller-retour au départ de la France de janvier à août 2023, issus de la base de données de l’ARC sur les ventes mondiales des compagnies aériennes.

2023-09-27T07:55:08Z dg43tfdfdgfd