UN VOL à DESTINATION DES ÉTATS-UNIS DéTOURNé D’URGENCE VERS LA RUSSIE

Ce mardi 6 juin, un vol Air India à destination des États-Unis a été détourné d’urgence vers la Russie après une avarie sur un moteur.

Ce mardi 7 juin, un vol de la compagnie Air India, en provenance de Delhi et à destination de San Francisco, a été détourné en raison d’un problème technique sur l’un des moteurs de l’avion. Selon un communiqué du transporteur, relayé par la presse américaine, il a atterri en toute sécurité à l’aéroport russe de Magadan, dans l’extrême orient du pays.

L’Inde fait partie des pays autorisés à pratiquer leurs routes usuelles au-dessus de la Russie depuis la fermeture de l’espace aérien aux compagnies occidentales en février 2022.

Des Américains à bord de l'avion ?

Le vol AI173 transportait 216 passagers et 16 membres d’équipage vers les États-Unis qui ont ainsi déclaré : « Nous sommes au courant d’un vol à destination des États-Unis qui a dû effectuer un atterrissage d’urgence en Russie, et nous continuons à surveiller cette situation de près », a partagé le porte-parole adjoint du département d’État, Vedant Patel.

À lire aussi Guerre en Ukraine : les Russes disent avoir repoussé une « offensive de grande envergure »

Bien que cette zone se trouve à plusieurs milliers de kilomètres du front ukrainien, la situation reste tendue entre Moscou et Washington dans le contexte de la guerre en Ukraine. Si le nombre de citoyens américains à bord du vol n’a pas été confirmé, Vedant Patel a estimé qu’il était « bien sûr probable qu’il y ait des citoyens américains à bord ».

Un risque de crise

Dans un communiqué du mercredi 7 juin, Air India a déclaré qu’un avion de réserve devait décoller de l’aéroport de Mumbai à 3 h 30, heure de l’Est, et se rendrait à Magadan pour emmener les passagers à San Francisco sous réserve des « autorisations nécessaires ».

La compagnie a ajouté : « Nous tous à Air India sommes préoccupés par les passagers et le personnel et faisons tout notre possible pour opérer le vol en ferry dès que possible et pour assurer la santé, la sécurité et la sûreté de tous pendant cette attente. ». L’issue de l’affaire dépend encore des conditions d’arrivée à San Francisco de l’avion en provenance de la Russie.

À lire aussi En images : inquiétude en Ukraine, l’eau monte à Nova Kakhovka après la destruction du barrage

La situation de crise intervient alors que le directeur général de United Airlines, Scott Kirby, était interrogé ce lundi par l'AFP à Istanbul concernant la question de l’utilisation de l’espace aérien russe par certains transporteurs. Sans passer par la Russie, sa compagnie sur liste noire ne peut plus relier quatre destinations sur les cinq qu’elle desservait en Inde.

En outre, il a prédit lors de sa prise de parole, les dangers possibles d’un avion forcé d’atterrir en Russie avec des citoyens américains à bord. Une situation susceptible de faire « peser un risque de crise », ajoute-t-il. Devin ou simplement réaliste ? Scott Kirby avait anticipé ce coup de panique qui aurait pu tourner au scénario catastrophe et enflammer un peu plus la scène politique internationale. Affaire à suivre.

Un véritable casse-tête pour les compagnies

La fermeture de l’espace aérien russe aux compagnies occidentales représente un coup dur pour celles-ci et une aubaine pour leurs concurrentes issues de pays non alignés sur les sanctions contre Moscou à l’image de l’Inde.

À lire aussi La Moldavie fait vœu d’adhérer à l’Union européenne pour se protéger de la Russie

Ainsi la guerre en Ukraine a redessiné inégalement la carte du ciel, qui apparaît désormais jouer un rôle particulier sur le positionnement des états dans le conflit. L’accès aux routes aériennes russes est un privilège alléchant face à un casse-tête qui fait 31 fois la superficie de la France et s’étale sur 11 fuseaux horaires. Pour certains le choix est fait, le profit contre la paix.

2023-06-07T16:07:52Z dg43tfdfdgfd