En perte de vitesse à la porte de Versailles, le salon de la plaisance se donne jusqu’en octobre 2024 pour rebondir sur un autre site du Grand Paris.
Le Nautic est mort, vive le Nautic ! Plutôt qu’un arrêt pur et simple de ce salon annuel en perte de vitesse, c’est une profonde refonte de l’événement parisien de la plaisance qui est souhaitée par les adhérents de la Fédération des industries nautiques (FIN) réunis en assemblée générale ce mardi 21 mars, à Paris.
Après des consultations très poussées lors de dix-huit ateliers en janvier et février, les organisateurs ont décidé de tout reprendre à zéro. En commençant par faire l’impasse sur le salon 2023 pour avoir le temps de présenter un rendez-vous largement remanié en 2024.
Changement de durée, de date...
Premier changement : la durée. Le Nautic 2024 se déroulera sur six jours, probablement du mardi au dimanche. Des économies pour les exposants. Deuxième changement : la date. En choisissant octobre, les organisateurs espèrent échapper aux mouvements sociaux et aux intempéries qui ont perturbé les derniers mois de décembre.
Troisième changement : le lieu. Après la Porte de Versailles, dont la location était très coûteuse et le calendrier peu souple, la FIN imagine une relocalisation dans le Grand Paris. L’idéal serait de pouvoir profiter d’un site olympique en bordure de Seine. Cela rendrait possible le retour de grands bateaux par la voie d’eau.
Un retour aux origines
Quatrième changement : un salon en intérieur et en extérieur pour répondre à la demande du public. Beaucoup d’autres choses seront appelées à changer mais on comprend que le plus important est à présent de sécuriser ce nouveau lieu. Comme un retour aux origines, quand le salon est né en bord de Seine, dans les années 1950, avant de migrer vers La Défense en 1962 puis la porte de Versailles, en 1987.
2023-03-22T05:34:06Z dg43tfdfdgfd