Avec le solstice d’été, la période estivale est officiellement lancée. Si vous êtes bientôt en congé, mais toujours en quête d’une destination, vous pourriez trouver votre bonheur du côté des tendances voyage en 2024. Ou, pourquoi pas, intégrer une dimension ludique à cette décision en portant votre dévolu sur une ville en accord avec votre couleur préférée. Quel que soit le lieu choisi, ces cinq astuces, recensées par le Washington Post dans une publication du samedi 22 juin, pourraient vous être utiles.
Le quotidien américain a échangé avec Rick Steves, un expert en voyages. Cet homme, qui connaît bien l’Europe, recommande de ne pas se focaliser exclusivement sur les capitales. Plutôt que d’opter pour Lisbonne, Édimbourg ou Paris, pourquoi ne pas visiter Porto, Glasgow ou Marseille ? "Même si elles manquent de popularité et de sites incontournables, les deuxièmes villes européennes ont tendance à être associées à une touche de créativité, à proposer des restaurants avant-gardistes, à garantir des expressions artistiques originales, telles que le street art", observe Rick Steves. Par ailleurs, elles sont généralement moins assaillies par les touristes, ce qui permet des prix attractifs et un accueil moins superficiel. Une expérience culturelle plus authentique, en somme.
Si vous en avez la possibilité, laissez derrière vous conjoint, enfants et amis pour, une fois dans votre vie, voyager seul. Cette philosophie, l’écrivain Austin Graff l’a défendue bec et ongles auprès du journal. Bien que de nature extravertie, il en apprécie les avantages : prendre le temps de flâner à sa guise, entrer plus facilement dans un restaurant très demandé, se sentir plus disponible pour sa famille au moment du retour. Bien sûr, comme tout voyage, une excursion en solo se prépare.
Est-ce que j’emmène ce pull, cette veste ? Auprès du site d’actualités, la spécialiste voyage Jessica Poitevien a fait part de son besoin de limiter au maximum les décisions au moment de faire sa valise. Standardiser ce que vous emmenez avec vous ne permet pas seulement de gagner du temps, cela contribue également à ne rien laisser d’important derrière soi. "J’ai tout en plusieurs exemplaires", confirme celle qui prend toujours les mêmes vêtements, auxquels elle ajoute simplement son passeport, son ordinateur portable et ses lectures du moment. Une façon d’avoir plus de temps à consacrer à la planification du voyage.
"Poulet ou pâtes ?" Si vous prenez l’avion, vous avez certainement déjà entendu cette question de la part du personnel à bord. L’auteur David Farley recommande d’opter pour un "repas spécial", comme ceux destinés aux clients suivant un régime alimentaire particulier. Auprès du Washington Post, il conseille de demander un repas hindou (selon les compagnies aériennes) pour vous offrir un peu de piquant. À condition de réserver votre repas au moins 24 heures avant votre vol, vous pourriez déguster un dal, des naans, ou même du Bhindi masala. Une fois à destination, à vous les spécialités culinaires les plus "déroutantes".
Une fois rentré de vacances, il faut vider les valises, faire tourner les machines à laver, ranger ses affaires... Sauf si vous avez encore vingt ans, accordez-vous une journée de repos supplémentaire avant de reprendre le travail, suggère la rédactrice Rachel Orr auprès du journal : "Considérez-le comme un mini séjour à la fin de vos congés." Vous pourrez éventuellement mettre à profit cette journée pour faire du tri dans les photos que vous avez prises... ou planifier votre prochain séjour ?
2024-06-24T18:41:15Z dg43tfdfdgfd