UN IMMENSE SITE ANTIQUE VIEUX DE PRèS DE 2.000 ANS DéCOUVERT à REIMS

Un immense complexe antique datant des IIe et IIIe siècles a été révélé dans un quartier situé à Reims. Il se situe à proximité de la porte de Mars, le plus grand arc romain du monde.

C'est probablement dans ce lieu que se réunissaient les Romains pour consolider les liens sociaux. Une équipe de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a annoncé mardi 14 mars avoir découvert un immense complexe antique datant des IIe et IIIe siècles dans le quartier Sernam/Boulingrin, à Reims (Marne).

Cette immense galerie de près de 7.000 mètres carrés, selon Le Parisien, se situe à proximité de la porte de Mars. Ce monument, classé monument historique par le ministère de la Culture, représente l'arc romain le plus volumineux au monde.

>>>Un trésor archéologique gallo-romain découvert en Seine-et-Marne

Un système élaboré

Les photos prises par l'Inrap mettent en exergue l'immensité du complexe. Deux galeries construites forment un U, dans lequel sont disséminées une vingtaine de pièces de vie. Moins de la moitié d'entre elles servaient probablement à accueillir les citoyens dans des bains thermaux. La disposition d'un chauffage au sol (hypocauste), observé dans cinq chambres, témoigne du savoir-faire des Romains.

De nombreux éléments en céramique et en cuivre, ont également été exhumés. Selon l'organisme public, cela pourrait indiquer que ce complexe forme une "domus (maison)". Cet habitat romain était la propriété de hauts dignitaires. Mais l'Inrap n'exclut pas que le site ait accueilli "un ensemble thermal, peut-être public".

>>>Un important sanctuaire gallo-romain découvert près de Rennes

Richesses archéologiques

Dans la préfecture de la Marne, les fouilles archéologiques sont légion, selon Yoann Rabasté, le responsable scientifique du chantier du site romain, interrogé par Le Parisien. "Reims est la ville de France qui a le plus de fouilles archéologiques. Durant la Première Guerre, la ville a été en partie démolie. Quelque part, c’est une chance car on peut se permettre de raser des bâtiments qui n’ont pas de valeur architecturale". À la place du chantier, qui se terminera en juin, un immeuble sera construit dans le centre de Reims.

Lire aussi

À lire aussi
Constantinople : quelles sont les raisons de la chute de l’Empire romain d’Orient ?
À lire aussi
Incroyable découverte d’un dé truqué, le premier au mercure de l’Histoire, dans une villa gallo-romaine
À lire aussi
Archéologie : découverte unique de boiseries gallo-romaines brûlées à Chartres

2023-03-22T12:35:45Z dg43tfdfdgfd