Dans la région nord-est de l’Espagne, la Garrotxa, le Ripollès, la Vall de Nùria, la Cerdagne, le Val d’Aran et l’Alt Urgell composent, à la frontière de la France et d’Andorre, la partie catalane des Pyrénées. Au centre, la Cerdagne (avec la Haute Cerdagne française) est la plus grande vallée des Pyrénées, l’une des plus larges et hautes plaines d’Europe. S'ouvrant sur des champs cultivés à perte de vue, elle est très peu urbanisée et entourée de sommets de plus de 3.000 mètres. Ses espaces semblent repousser les limites de l’horizon. A 1.200 mètres d’altitude, on y jouit du même nombre d’heures de soleil qu’à Malaga. Sa capitale Puigcerda est entourée d’une dizaine de stations de ski dans un rayon de 30 km.
A deux petites heures de Barcelone, La Molina, avec son domaine skiable de 71 km est la plus ancienne station catalane. Côté français à moins de 30 minutes de Puigcerdà : on skie à Font Romeu, Porté-Puymorens, ou encore à Puigmal, au cœur d’une nature préservée. Pour pratiquer le ski de fond, la micro station d’Aransa, plus près d’Andorre offre un cadre idéal. La route est magnifique et la plupart des circuits traverse des forêts de pins. En raquettes, on va jusqu’au mirador del Pla de la Llet, en face des contreforts du majestueux Parc naturel de Cadi–Moixero, 40.000 hectares de nature intacte ! Au col de Queralt, on admire tous les sommets de la France à l’Andorre en passant par l’Espagne. Comptez 3 heures aller et retour en raquettes. Dans le val d’Aran, on trouve le seul parc National de Catalogne : le parc d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici, une pépite, entre lacs et montagne. Autour d’Espot, de belles balades en raquettes sont aussi à découvrir.
Dans l’Alt d’Urgell, on prend la C-462 depuis la Seu d’Urgell, pour rejoindre Truixent la Vansa, autre station confidentielle de ski de fond. Les routes serpentant à travers montagne, offrent des vues spectaculaires sur les contreforts des Pyrénées, avec les grandes sierras de Cadi et de Moixero, ainsi que les massifs de Pedraforca (2.497 m), Tossa (2.531m) et Puigllancada (2.406 m). On passe par le charmant village de Truixent, avant d’arriver à la station. C’est ici que Mati prend soin de 25 huskies. Faites leur connaissance avant que le musher harnache dix d’entre eux, qui s’élanceront dans la cote à toute vitesse. En plus de cette activité sensationnelle, il est possible de résider au refuge de l’Arp. Pour du ski alpin, on va dans la station Port del Comte, à une quinzaine de minutes. Non loin, un autre refuge zen nous attend. L'hôtel japonais Puigpinos, seul de son genre en Catalogne, est situé dans un écrin de nature sauvage avec vue sur les aiguilles de Montsant.
A Puigcerda. Restaurant Origen, belle cuisine catalane, menu à 26 €.
À lire aussi
⋙ Zoom sur les Thermes de Luchon dans les Pyrénées
2023-01-30T07:10:23Z dg43tfdfdgfd