PLOUGRESCANT. CINQ SITES POUR DéCOUVRIR LES CHARMES éTONNANTS DE LA PRESQU’îLE

La côte sauvage de Plougrescant, située au bout d’une presqu’île au nord des Côtes-d’Armor, invite à s’évader entre rochers et falaises. Gouffre, maison encastrée et chapelles permettent de profiter des attraits originaux de la commune.

À l’est de la côte de granit rose, la merveilleuse presqu’île de Plougrescant réserve bien des surprises. En effet, la commune à un penchant pour les formes fantaisistes. La preuve avec la chapelle Saint-Gonéry et sa flèche en plomb à l’inclinaison étonnante. Autre effet de surprise, à partir de Pors-Scarff, le chemin côtier s’avance en slalomant entre les tors de granit (blocs ruiniformes qui ont résisté à l’érosion) et les buissons de choux marins. Sur ce littoral sauvage, se dresse le rocher de Napoléon, reconnaissable à son faîte en forme de bicorne. En poursuivant le long des grèves roses et grises, d’autres délirants amas rocheux semblent surgir de caprices telluriques. Sur le site du Gouffre, la mer déferle furieusement dans une profonde entaille ouverte dans un enchevêtrement de pans de falaises.

Lire aussi : Plougrescant, presqu’île sauvage au littoral plein d’enchantement

La chapelle Saint-Gonéry

Dédiée à saint Gonéry, moine guérisseur venu d’outre-manche, la chapelle Saint-Gonéry est à ne surtout pas manquer. La flèche en plomb penchée de la chapelle fait penser au chapeau de Merlin l’enchanteur et contribue à sa notoriété. À l’intérieur, la chapelle abrite un plafond peint en forme de carène de navire renversée. Il présente des peintures de style roman figurant l’Ancien et le Nouveau Testament et notamment les épisodes de la vie de la Genèse, du Paradis perdu, du Christ et de la Passion. Il se lit sur le mur de la porte de gauche à droite.

Lire aussi : Plougrescant. La côte des Ajoncs, sauvage et authentique

La maison de Castel Meur

Construit en 1861, ce petit édifice en pierre a des allures de carte postale ! Et pour cause, la maison de Castel Meur a longtemps illustré ses dernières. Fort à parier que vous êtes déjà tombé sur une de ses représentations. Encastré entre deux gros rochers, avec la mer dans le dos et deux étangs devant, le lieu a beaucoup de charme. On ne peut malheureusement l’admirer que de loin car il s’agit d’une propriété privée. Mais cela vaut le détour.

Le Gouffre

Le Gouffre de Plougrescant est une grande faille entre deux rochers, d’une hauteur vertigineuse. Formée il y a plusieurs millions d’années après une activité magmatique intense, la roche fut ensuite longuement sculptée par l’érosion. Il est possible de s’écarter du sentier pour escalader prudemment les rochers afin de profiter aux premières loges des vagues claquant sur les blocs de pierre. Aussi surnommé « le gouffre de la baie de l’enfer », le spectacle est particulièrement impressionnant les jours de tempête !

Maison du littoral

Au cœur du site naturel protégé du Gouffre, faites une pause à la maison du Littoral. Elle abrite régulièrement des expositions concernant la faune et la flore locales. Vous pourrez vous informer à ce sujet, ainsi que sur le conservatoire du littoral, à travers les documents, photos et panneaux explicatifs qui vous y seront présentés. Les enfants y sont les bienvenus : des petites tables sont réservées afin de dessiner les sites et plantes qu’ils auront découverts. En plus de ses missions de préservation du site, la maison du littoral vous concocte tout au long de l’année un programme d’animations riche de sorties ornithologie, découverte de l’estran, géologie, reconnaissance des plantes littorales ou encore des papillons.

La chapelle Sainte-Eliboubane

Située sur l’île Loaven, la chapelle Sainte-Eliboubane est un témoin de l’histoire de la région et ses croyances. La nouvelle chapelle a été construite au cours du XXe siècle sur les ruines d’une chapelle plus ancienne, déjà détruite à la fin du XIXe siècle. Néanmoins, quelques ruines à proximité de la chapelle sont encore visibles, témoignages d’un établissement plus ancien.

Issu d’un article publié le 24 octobre 2022 et réédité le 7 juin 2023.

2023-06-07T12:02:21Z dg43tfdfdgfd