DE IZMIR à ANTALYA... Où PARTIR EN TURQUIE ?

Sites archéologiques, soleil, mer, folklore, gastronomie, artisanat… A trois heures d’avion de la France, la Turquie s’inscrit comme une destination phare riche en mille et une découvertes. Direction Istanbul, Antalya et Izmir où quatre nouveaux hôtels ouvrent leurs portes, pour le plus grand plaisir des vacanciers du monde entier. Visite guidée.

Ici finit l’Europe, ici commence l’Asie. Bienvenue en Turquie ! Ici la magie opère pour tous ceux qui arpentent Istanbul, une ville au passé éblouissant et au présent si dynamique : la mosquée Sainte-Sophie, la mosquée bleue, le détroit du Bosphore, le Grand Bazar, le palais de Topkapi… Il y a tant à découvrir qu’on ne sait plus où donner de la tête…

C’est au sein du quartier Nisantasi que le groupe hôtelier Westin Hotels & Resorts a choisi d'ouvrir son premier hôtel en Turquie. Idéalement situé au cœur de ce quartier chic réputé, l’hôtel The Westin Istanbul Nisantasi décline pour ses 150 chambres et suites, une déco résolument contemporaine. Le cuir et le bois habillent avec élégance les chambres, le marbre dans les salles de bains apporte une touche de sophistication. Avec ses grandes arches de bois blond, le restaurant Corte Verde reprend quant à lui les mêmes codes de design épuré. Ici on déguste une cuisine 100% méditerranéenne. Les amateurs de cocktails n'hésitent pas à se délecter au Primo Café & Bar d’un breuvage Crafted at Westin, spécialement préparé avec des saveurs locales (marriott.fr).

Sdp Westin

De la rive européenne du Bosphore…

C’est l’ouverture très attendue de ce printemps : celle du somptueux hôtel cinq étoiles The Peninsula Istanbul. Le dernier-né du groupe hôtelier de luxe asiatique The Peninsula Hotels prend place dans des bâtiments historiques du début XXe siècle au cœur de Galataport, un projet grandiose de redynamisation du quartier portuaire de Karaköy. 177 chambres décorées avec étoffes soyeuses, mobilier sur-mesure incrusté de nacre, œuvres d'art originales, tapis Kilim anciens, marbre de Marmara dans les salles de bains… Et pour la plupart des chambres – les plus petites sont d’une surface de 40 à 49 m2, jusqu’à la somptueuse Suite The Peninsula qui affiche 510 m2 –, de larges baies vitrées avec balcons et vues sur le Bosphore offrent une évasion garantie ! Plusieurs propositions de restauration dans l’hôtel, dont le Gallada et le Topside Bar, pour qui le chef de renommée internationale Fatih Tutak a composé des cartes qui rendent hommage à la cuisine turco-asiatique d’aujourd'hui, et s’inspirent de son itinéraire professionnel, de la Turquie à l'Asie du Sud-Est en passant par la Chine. Raffinés et d’une imagination intuitive, ses plats mettent l'accent sur les compétences et techniques culinaires multiples qu’il a acquises tout au long de son parcours. Installé sur le magnifique rooftop de l’établissement, le Gallada offre l’une des vues les plus prestigieuses sur le Bosphore. A noter, l’espace bien-être offrant deux piscines, dont celle de 25 mètres de long située en extérieur le long du Bosphore. Magique ! (peninsula.com).

Peninsula Istanbul

…à Izmir, face à la mer Egée

Situé au cœur du charmant quartier Balçova, l’hôtel Hyatt Regency Izmir Istinye Park a pris place dans une tour habillée de verre surplombant le golfe d’Izmir. Les 160 chambres dont 16 suites déclinent une décoration empreinte de douceur, dans un esprit contemporain feutré : partout des tonalités de beige, des assises habillées de cuir cognac, des tapis épais dans les chambres et les lobbys. Point fort, les chambres disposent de grandes baies vitrées et des balcons offrant de spectaculaires vues panoramiques sur le golfe. Deux restaurants Le Bay pour une cuisine égéenne et le Park Bar pour siroter une boisson accompagnée de bouchées légères. Après avoir arpenté la ville à la découverte du musée archéologique, du château de Kafikale, de l’église Saint-Polycarpe… direction le spa et sa piscine pour une pause bien-être (hyatt.com).

Hyatt Regency Izmir Istinye Park

En passant par Antalya…

C'est dans cette région si prisée des touristes que le Radisson Group Hotel vient tout juste d'ouvrir le Radisson Blu Hotel, Kaş. Entouré de superbes plages, l'hôtel déploie une cinquantaine de chambres et suites de charme avec une décoration d'inspiration méditerranéenne déclinant des tonalités pastels, des sols en carreaux artisanaux en pierre, une vue sur le jardin ou sur la mer et une superbe piscine privée.. Dans son restaurant à la carte, le Zeugma, l'hôtel propose des expériences culinaires inspirées de la cuisine turque locale, mais aussi des plats aux saveurs exotiques d'inspiration asiatique. Côté bien-être, le Pur Well Massage & Therapy Center a créé un large choix de soins, allant des massages classiques à l'aromathérapie, en passant par des soins visage ou des forfaits thérapeutiques ciblés. Mais ce n'est pas tout. Les hôtes pourront découvrir la vie marine dans la baie d'Akvaryum, un lieu idéal pour nager, faire de la plongée avec tuba et suivre des cours de plongée, ou passer une merveilleuse journée en faisant une excursion en bateau à Kekova. Les voyageurs pourront également passer une journée de détente sur la plage de Kaputaş, l'une des plus célèbres de Turquie, ou visiter l'île pittoresque de Meis, à seulement 30 minutes de Kaş en ferry. Pour tous ceux qui recherchent une riche expérience historique et culturelle, une visite de la ville antique de Patara est incontournable et permettra d'admirer des ruines historiques datant de 100 après J.-C., avec un théâtre romain, des arcs de triomphe et des colonnes de pierre. Le + : une navette gratuite permet d'accéder à la plage voisine, à seulement 800 mètres, avec serviettes, transats, parasols pour une journée de rêve… (radissonhotels.com)

Texte Françoise Ha Vinh et Béatrice Thivend-Grignola

2023-06-07T16:03:18Z dg43tfdfdgfd