COMMENT PARTIR SEUL EN VACANCES ?

Il existe une multitude de raisons qui peuvent inciter à partir seul en vacances. Dans quelle mesure voyager en solo est-il possible ? Quelles sont les précautions à prendre ? Zoom.

Quand aucune personne de son entourage n'est disponible, ce peut par exemple être l'occasion de profiter pleinement de ce moment pour créer un programme de voyage adapté à ses propres goûts. Voyager seul permet également d'éviter les tensions et les frustrations qui peuvent survenir lorsque l'on voyage avec des personnes qui ont une vision différente des vacances. Le voyage en solitaire offre la possibilité de rencontrer plus facilement les habitants, de planifier un itinéraire qui correspond donc parfaitement à ses goûts, d'être plus flexible dans le choix de la destination, du budget et du programme du séjour. De plus, partir seul permet de se confronter à soi-même, de découvrir ce qui nous passionne et de surmonter certaines peurs, ce qui peut conduire à vivre une expérience enrichissante et à renforcer la confiance en soi.

Bien organiser son voyage solo

Pour voyager seul dans de bonnes conditions, il importe tout de même d’organiser un tel séjour en amont. Parmi les précautions à prendre, il est ainsi conseillé d'avoir une batterie externe pour recharger son téléphone, de l'argent liquide et une deuxième carte bancaire en cas de problème. Prévoir plus de temps pour s'orienter dans la zone de destination est aussi primordial. Il est également recommandé de télécharger un plan hors ligne de la ville et des applications de transport en commun pour faciliter le voyage. Par ailleurs, scanner ses documents de voyage et sa pièce d'identité et se les envoyer par mail est vivement préconisé, comme pour un voyage à plusieurs certes, mais voyager en solo nécessite d'appliquer de manière plus scrupuleuse encore ces conseils. L'objectif : vivre une expérience de voyage plus sûre et moins stressante, même si hors des sentiers battus, et cela n'est en rien contradictoire !

Voyager seul : se préparer psychologiquement et apprendre quelques mots de vocabulaire

Voyager en solo demande une organisation minutieuse, mais aussi une préparation mentale adéquate. Avant de partir, il est important de planifier son itinéraire en fonction de ses préférences… et de sa personnalité ! Une personne très sociable aura besoin de nouer des liens : il sera donc ici essentiel de choisir une destination où l'on maîtrise la langue locale. En revanche, si la personne est à l'aise avec la solitude, la barrière linguistique sera moins problématique. Quoi qu'il en soit, avant son départ, consacrer du temps à l'apprentissage de quelques mots de la langue locale est toujours de bon aloi. Être capable de se présenter, de commander une boisson ou de compter jusqu'à 20 peut faire toute la différence si l’on passe ses vacances dans un pays étranger, a fortiori en solo. Voyager seul élargit les horizons, et maîtriser les expressions locales ouvrira les portes vers une meilleure immersion dans la communauté.

Un mineur peut-il voyager seul pendant ces vacances ?

Pendant les vacances, les programmes de voyage peuvent varier d’une personne à une autre dans une même famille. Certains adolescents peuvent manifester l’envie d’aller passer les vacances chez leur papi et mamie à Berlin, tandis que les parents veulent rejoindre leurs cousins à Marseille. Si vous êtes confronté à un cas similaire et que vous vous posiez la question de savoir si votre ado de 17 ans peut rejoindre les grands-parents à Berlin tout seul, nous vous répondons que : oui il est possible sous condition. En effet, la loi exige qu’un mineur qui voyage, sans accompagnement de l’un de ses parents, soit munit d’une AST (Autorisation de Sortie du Territoire). Ce document doit être signé et daté par les deux parents. Sans cette autorisation, le mineur ne doit pas quitter le territoire Français.

Où voyager seule pour la première fois ?

Plusieurs pays sont très beaux à voir cet été. Rien qu’en France (Outre-mer) y compris, vous pourrez profiter de belles plages turquoise et d’un soleil très doux. À cet effet, vous avez les territoires de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane. Aussi, vous avez des départements comme Marseille, Montpellier, Nantes, Vendée, Normandie, Bordeaux etc. 0 l’extérieur, c’est-à-dire hors de la France, vous avez aussi :

  1. Le Canada
  2. L’Islande
  3. La Suisse
  4. L’Italie et sa belle ville Venise
  5. La Papouasie-Nouvelle-Guinée
  6. La Nouvelle Zélande
  7. Le Botswana
  8. L’État de Zanzibar
  9. Monaco
  10. Malte

Certes, ces pays se trouvent loin, mais ils peuvent être source de découverte et d’expérience pour un voyage seul.

Ça peut aussi vous intéresser :

Faut-il voyager pour être heureux ?

Comment financer un voyage scolaire ?

Voyages : dans quels pays est-il coutume de laisser un pourboire ?

Voyage : dans quel pays peut-on partir avec une carte d'identité périmée ?

Vous partez en voyage ? Cette place est statistiquement la plus sûre dans un avion !

Vacances : comment faire pour arroser ses plantes pendant son absence ?

2023-07-13T05:04:18Z dg43tfdfdgfd