VOICI LES 2 MOTS à UTILISER POUR REFUSER DES MISSIONS AU TRAVAIL QUAND VOUS N’AVEZ PAS LE TEMPS

Souvent, la conséquence d’être un travailleur fiable et efficace est… plus de travail. Si votre patron vous demande constamment d’effectuer des tâches pour lesquelles vous n’avez pas la marge de manœuvre nécessaire, vous pouvez parfois dire “non”. Mais comment le faire de la bonne manière ?

Comment refuser des missions supplémentaires ?

Refuser une demande n’est pas facile. « Vous voulez toujours traiter un patron comme le client numéro un » déclare Brandon Smith, thérapeute et coach de carrière, à CNBC. Entre code du travail et échanges constructifs, refuser une tâche au boulot est un sport de haut niveau. Brandon Smith conseille de commencer sa phrase par : « Oui et... » lorsque votre patron vous demande de faire plus de travail que vous ne le pouvez. Après le « et », indiquez que cela ne peut pas être fait tout de suite. Il propose l’exemple suivant : « Oui, et je peux y arriver dans quelques semaines. »

 

Si votre supérieur insiste sur l’urgence de cette mission, alors « partager avec lui vos priorités et dites ‘laquelle de celles-ci, devons-nous déplacer ? », informe le thérapeute et coach de travail. En adoptant cette méthode, vous montrez à la fois que vous êtes un atout indispensable à l’équipe avec toutes les tâches que vous devez accomplir, et vous montrez également votre professionnalisme grâce à votre communication et votre recul sur la situation. 

Poser ses limites au travail

Si votre patron vous demande systématiquement d’effectuer de nouvelles tâches au travail, cela veut sûrement dire que vous êtes un élément indispensable au bon fonctionnement de sa boîte. Pour autant, la surcharge de travail ne permet pas d’être efficace sur tout. Pire encore, elle ne contribue pas à votre épanouissement personnel dans votre job.

La surcharge de travail semble être la principale raison d’un refus de mission en rapport avec le poste. Poser ses limites est nécessaire. Pour assurer une défense pertinente auprès de l’employeur, établissez une liste des tâches réalisées dans la journée. Cela lui permettra d’évaluer votre travail et son amplitude et facilitera vos discussions afin de trouver des solutions.

Plus de "Psycho" :

2023-06-07T11:59:12Z dg43tfdfdgfd