GARE AUX TIQUES ! 3 RèGLES à SUIVRE POUR S’EN PROTéGER CET éTé

L’été arrive à grands pas, et les températures estivales font plaisir à tout le monde, surtout les tiques ! Voici 3 conseils à suivre pour profiter sereinement de vos promenades en forêt cet été.

Furtives, les tiques ne s’attaquent pas qu’à vos animaux de compagnie et peuvent être très dangereuses. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a alerté ce jeudi 1er juin sur un risque d’apparition de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo en France, en raison de tiques porteuses du virus se propageant avec le dérèglement climatique. Pourtant, il est facile de s’en protéger en suivant ces trois règles d’or.

Règle n°1 : Penser comme l’ennemi

On ne combat pas les tiques, on les fuit comme la peste ! Et pour cela, rien de plus efficace que de savoir où elles se nichent. Chaque printemps, ces acariens se multiplient dans la nature, plus spécialement dans les forêts denses, les clairières et les herbes folles.

Mais pas question d’annuler votre prochaine randonnée ! Seulement, la vigilance doit devenir le mot d’ordre lorsque que l’on s’aventure en forêt et il faut privilégier au maximum les chemins balisés. Et dans votre jardin, pensez bien à tondre votre pelouse régulièrement et à éviter l’accumulation de feuilles mortes.

La tique se loge souvent dans les herbes hautes, et n’attend que de s’accrocher à vous, ou à votre animal de compagnie. Une fois agrippée à sa proie, elle ne fait qu’une gorgée de votre sang. Pour éviter cela, il suffit d’adopter quelques bonnes habitudes. En plus d’utiliser un répulsif, il est aussi vivement conseillé de porter des vêtements amples et de couleur claire pour mieux voir les tiques, privilégier les chaussures fermées et les chaussettes longues, et couvrir sa tête d’un chapeau ou d’une casquette.

Et comme on n’est jamais trop prudent, il est recommandé de prendre une douche et de mettre vos vêtements au sèche-linge dès votre retour. Les tiques ont beau être résistantes à la machine à laver, elles ne peuvent rien faire contre l’air chaud et sec de votre sèche-linge.

Règle n°2 : Mordu ? Tout n’est pas perdu !

La tique est plus discrète, plus rapide, et plus motivée que vous. Alors mauvaise nouvelle, vous pourriez être sa prochaine victime. Mais pas de panique ! Vous avez peut-être perdu la bataille, mais pas la guerre. La tique peut être retirée et tous les dégâts évités.

La première étape est d’inspecter tous les endroits susceptibles d’abriter une tique, en particulier les aisselles, les plis du genou, les organes génitaux, le nombril, l’arrière des oreilles et les cheveux.

En cas de piqûre, la bestiole peut être retirée à l’aide d’un tire-tique. Cependant, il faut être minutieux et faire attention à tourner sans tirer, et à ne pas laisser la tête de la tique sous la peau. Ensuite, il est indispensable de désinfecter la peau avec un antiseptique sans alcool (en évitant à tout prix l’éther).

Et n’oubliez pas de surveiller la piqûre jusqu’à un mois après la blessure ! Rien d’inquiétant si une petite plaque rouge apparaît après la morsure. En revanche, si vous constatez que celle-ci s’étend, il est important de consulter votre médecin car les complications peuvent vite se développer.

Règle n°3 : Connaître les risques

Les tiques font partie des espèces surveillées comme transmetteurs potentiels de maladies émergentes, raison suffisante pour être très prudent.

Le plus grand risque est notamment celui de contracter la maladie de Lyme, une infection rarement mortelle mais pouvant conduire à la paralysie et la démence si elle n’est pas soignée. Une étude publiée dans la revue BMJ Global Health en 2022 avait révélé que plus de 14% de la population mondiale avait déjà été contaminée par la maladie de Lyme.

Et pour votre compagnon à quatre pattes, pensez bien à passer son pelage au crible, car une mauvaise tique peut brutalement affaiblir votre animal dans le meilleur des cas, et transmettre une maladie mortelle dans le pire scénario.

2023-06-03T12:14:49Z dg43tfdfdgfd