La hausse de l'abonnement du passe Navigo en ce début d'année 2023 n'a pas manqué d'irriter de nombreux Franciliens. Comme le décrypte Le Parisien, le paiement d'un forfait mensuel, désormais à 84,10 euros, ou annuel (925,10 euros), du titre de transport qui permet de se déplacer en Île-de-France ne serait plus une si bonne affaire pour les usagers. Avec la généralisation du télétravail généré par la pandémie de Covid-19, nombreux sont ceux qui privilégient désormais l'achat de tickets de métro à l'unité.
C'est le cas de Christophe qui a décidé de délaisser son abonnement annuel pour se tourner vers Navigo Liberté+, un titre qui permet de payer ses trajets à l'unité. « D'après mes calculs, si je fais moins de 25 trajets à 1,69 euro dans le mois, ça me reviendra moins cher. Entre les vacances scolaires et les congés d'été, je serai gagnant sur l'année. D'autant que, avec deux enfants en bas âge et le télétravail, nous sortons moins qu'avant. Ma compagne est passée au Navigo Liberté+. Je vais faire la même chose », confie-t-il à nos confrères.
Mais la hausse de près de 12 % du prix du passe Navigo le 1er janvier n'est pas la seule raison de la colère des voyageurs franciliens. « Tous les jours, ou presque, j'ai des problèmes sur la ligne 2 ou la ligne 6? Les rames bondées, où on se fait bousculer, je n'en peux plus. Un jour, faute de bus et de métro, j'ai dû payer un taxi pour me rendre en urgence à une réunion ! Cela a été la goutte d'eau? » explique Christophe.
À LIRE AUSSIPasse Navigo : ce qui se cache derrière l'augmentation historique
Entre mars 2020 et janvier 2023, les abonnés aux titres annuels du passe Navigo ont chuté de 8 %, passant de 1,25 million à 1,15 million. Concernant les paiements mensuels, la baisse s'évalue à 10,4 %, souligne Le Parisien, qui a consulté les chiffres d'Île-de-France Mobilités. Ils étaient 1,05 million en 2020 et ne sont désormais plus que 942 500. Au total, 210 137 abonnés mensuels et annuels ont donc disparu des radars. La plupart se sont tournés vers des tickets à l'unité, ou des modes de transport différents, comme le vélo, le scooter ou encore la trottinette électrique.
À LIRE AUSSIHausse du passe Navigo : pourquoi il faut soutenir Valérie Pécresse
Si les ventes d'abonnements ont augmenté depuis 2022 (+ 9,5 % pour les annuels et + 2,7 % pour les mensuels), un retour aux niveaux de 2019, avant la crise sanitaire, est loin d'être d'actualité. Pour y remédier, Île-de-France Mobilités propose désormais une offre plus attractive où l'abonnement Navigo offre désormais l'accès à des tarifs préférentiels à des visites ou des spectacles mais aussi un accès gratuit aux parkings à vélos sécurisés dans les gares.
2023-01-30T11:19:38Z dg43tfdfdgfd