A NANTES, ILS CRéENT WAYFE, UN éQUIVALENT DE WAZE POUR LES PIéTONS

L'application participative permet de recenser des événements dangereux dans la rue et de proposer des itinéraires alternatifs.

Une application pour emprunter le chemin le plus sécurisé: c'est l'idée des créateurs de Wayfe. Grâce à un système inspiré par l'application participative Waze, les utilisateurs piétons peuvent reporter les incidents qu'ils croisent en cours de route sur leur trajet. L'application propose alors des itinéraires alternatifs, plus sûrs, plus éviter ces incidents. Elle a été mise en application en avril, et n'est pour l'heure disponible que dans la ville de Nantes.

Déjà 6000 utilisateurs

Les événements peuvent être signalés selon plusieurs catégories: agression verbale, agression physique, présence suspecte... L'application propose aussi d'indiquer les rues jugées par les utilisateurs comme les "rues les plus rassurantes", comme celles surveillées par des caméras ou celles bien illuminées le soir. Aujourd'hui, Wayfe recense 6000 utilisateurs.

Enfin, pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin, l'application propose, via un abonnement payant, un système de détection d'agression ou de chute.

"Si vous vous mettez à accélérer, ou changer d'itinéraire soudainement, l'application va faire vibrer votre téléphone pendant une dizaine de secondes avec le flash. S'il n'y a pas de réponse de votre part, on considère que vous êtes en danger, et on alerte votre cercle de sécurité", explique Marius Bouffant, co-créateur de l'application.

Les créateurs expliquent, sur leur site web, avoir imaginé l'application "face au sentiment d'insécurité grandissante" dans leur ville, Nantes. De telles applications, telle que HandsAway, destinée à éviter le harcèlement de rue, avaient vu le jour ces dernières années, mais avaient rapidement été détournées par des personnes malveillantes.

2023-06-07T10:43:01Z dg43tfdfdgfd