TOURISME : MéTéO FAVORABLE, WEEK-ENDS PROLONGéS... POURQUOI LA SAISON PRINTANIèRE A éTé BONNE

Les vacances de printemps et les week-ends prolongés "ont été une réussite" pour le secteur touristique notamment grâce à un effet de calendrier avec quatre week-ends prolongés et une météo favorable, selon un communiqué du ministère du Tourisme. "La présence exceptionnelle de quatre possibilités de 'ponts' ou week-ends prolongés, contre deux l'an passé, a eu un effet bénéfique sur les départs des Français et comme conséquence un étalement des départs et des réservations de nuitées", selon le communiqué.

>> LIRE AUSSITourisme : le secteur confiant avec la hausse des budgets des vacanciers

Le tourisme "tire l'économie française"

"Le tourisme en France se porte à merveille. Il ne résiste plus, il excelle et tire ainsi l'économie française dans un contexte inflationniste difficile pour de nombreux Français", selon la ministre du Tourisme, Olivia Grégoire, citée dans le communiqué. Entre le 8 avril et le 8 mai, soit la période des vacances de Pâques, comprenant les week-ends du 1er et du 8 mai, on constate une augmentation de près de 15% par rapport à 2022 des nuitées réalisées en France par des résidents français pour atteindre les 103,6 millions, selon la Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme, ADN Tourisme, citée dans le communiqué.

Les destinations privilégiées sont essentiellement en zones littorales Atlantique et Méditerranée (Charente- Maritime, Var, Vendée, Hérault ou Morbihan) ainsi que Paris. Le week-end de l'Ascension enregistre une baisse du nombre de nuitées de 9% (touristes français et internationaux confondus) qui s'explique en partie par le fait qu'en 2022 il y avait deux week-ends prolongés contre quatre en 2023, le week-end de l'Ascension avait alors concentré plus de départs.

14,3 millions de nuitées touristiques

Pour le week-end de Pentecôte, la fréquentation française est quasi stable (+1%) et atteint 14,3 millions de nuitées touristiques. La fréquentation étrangère est très en baisse (-2%). Le grand gagnant du mois de mai est l'hôtellerie de plein air (campings) avec 20% d'augmentation du nombre de nuitées entre le 1er et 28 mai. La fréquentation domestique est en hausse de 15%, le secteur "a vu une très belle fréquentation internationale portée notamment par les Belges et les Allemands", selon le communiqué.

"Les Français confirment leurs attentes en matière de loisirs tout en souscrivant à la règle des 3 R (rupture, retrouvailles, ressourcement), autant de signes positifs qui laissent augurer un été prometteur sur l'ensemble de nos destinations (...) L'arrière-saison devrait notamment bénéficier cette année de la venue des voyageurs internationaux à l'occasion de la Coupe du Monde de Rugby qui démarrera dès le 8 septembre", selon Caroline Leboucher, directrice générale d'Atout France citée dans le communiqué.

2023-06-07T15:15:34Z dg43tfdfdgfd